Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-08T12:50:35+02:00

Les masques "alternatifs".

Publié par Minky

Les masques chirurgicaux, de protection, de prévention, ou dits "alternatifs" sont à la une des médias. Et tout le monde en parle. A moins que vous viviez sur la lune (parfois j'en rêve wink), vous avez donc entendu toutes les problématiques concernant ces masques.

En cette période difficile, nous naviguons à vue, au jour le jour...Aussi ce qui était valable hier, ne l'est plus aujourd'hui.

Hier, les masques étaient réservés uniquement pour le personnel médical et les malades. Aujourd'hui, on semble nettement se diriger vers un port du masque obligatoire à l'extérieur, dans les lieux publics.

Concernant le domaine qui m'intéresse, à savoir la couture, j'ai vu émerger sur le net différents modes de fabrication artisanales de ces fameux masques, avec divers matériaux... J'ai donc entamé une recherche sur internet et les réseaux sociaux.

Allons droit au but. L'AFNOR qui est l'organisme officiel chargé de fixer les normes (Association Française de Normalisation) a tranché. (voir image ci-dessous)

Tout d'abord, le modèle du CHU de Grenoble (forme en bec de canard) avec la couture au milieu n'est pas conforme. Ah ben mince dirons certains wink.

En ce qui concerne le tissu, l'AFNOR a sélectionné beaucoup de tissus techniques, puisque leur document est destiné avant tout aux industriels. Et puis tel tissu sera plus adapté au masque bec de canard et tel autre au masque à plis.

Toujours d'après l'AFNOR, le tissu doit peser autour de 145 grammes par mètre carré pour être en catégorie 1   ( professionnels en contact avec le public). Si le tissu pèse moins, il filtre moins bien les postillons, il est donc en catégorie 2 (à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe portant des masques).

La durée du port du masque préconisée est de quatre heures maximum. Et le masque n'est qu'un complément des gestes barrières: "le masque barrière n'éxonère aucunement l'utilisateur de l'application systématique des gestes barrières, (...)ainsi que des règles de distanciation sociales visant à lutter contre les infections virales."

Pour le nettoyage du masque, le cycle complet de lavage doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60 degrés.

Pour tester l'efficacité d'un masque, on le couvre d'un film plastique. A l'inspiration, le masque doit se plaquer sur le visage.

Voilà ce que je peux dire de la lecture de ce document qui est susceptible d'évoluer au fil du temps .

La France après avoir refusé l'accès aux masques à toute la population par manque de réserves de ces masques, opte depuis quelques jours pour un usage conseillé (l'obligatoire s'est profilé avant-hier dans les médias...).

Le port d'un masque est déjà obligatoire dans quelques pays européens comme en Autriche, en République Tchèque, et en Italie, la Lombardie a rejoint cette obligation.

Alors que l'usage des masques est banalisé dans l'Est Asiatique pour des raisons de santé, de pollution mais aussi pour se cacher le visage (image de soi), chez nous ce n'est pas dans nos habitudes.

Alors je me pose cette question: allons nous vers un port du masque temporaire pour répondre à la situation actuelle ou allons-nous vers un usage quotidien à long terme ?

Minky

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog